ecole de vente

6 bonnes raisons de créer une école de vente interne

Développer sa marque employeur, former plus facilement commerciaux et non commerciaux à la vente, assurer la transmission des savoirs, faciliter la communication et la motivation, tels sont les objectifs qui peuvent conduire une entreprise à créer une école de vente interne.

Créer une école de vente n’est pas réservé aux grandes entreprises.

Contrairement aux idées reçues, les écoles de vente sont de plus en plus courantes dans les équipes commerciales de PME et ETI.

Une école de vente permet en effet au directeur commercial d’avoir un meilleur contrôle sur les performances de son équipe, grâce à une formation commerciale accessible et parfaitement adaptée au processus de vente de l’entreprise.

Pour les entreprises de toutes tailles qui souhaitent développer leurs ventes, il est alors plus facile d’attirer, de développer, former et retenir les meilleurs vendeurs.

Voyons quels sont précisément les avantages d’un tel dispositif.

Vous envisagez de créer une école de vente interne ?

Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche, contactez-nous pour en savoir plus

Prendre rendez-vous

Une école de vente interne : des avantages indéniables pour les entreprises

Se démarquer pour attirer les meilleurs profils

Le marché de l’emploi dans la vente est extrêmement compétitif, et les candidats prennent en comptent tous les critères pour choisir la bonne entreprise.

Disposer d’une école de vente interne devient alors un avantage concurrentiel et un atout pour valoriser sa marque employeur.

En effet c’est un signal fort que l’entreprise prend ses vendeurs au sérieux et qu’elle est prête à mettre en place les moyens pour les aider à réussir.

Car les écoles de vente offrent un lieu où les vendeurs peuvent développer leurs compétences au sein de leur propre entreprise et se développer sans avoir à partir ailleurs.

Accompagner vendeurs débutants et confirmés dans l’évolution de leur métier

La profession de vendeur est en pleine mutation. Les vendeurs d’aujourd’hui ont besoin d’une palette de nouvelles compétences et aptitudes qu’ils n’ont jamais eues auparavant.

Dans ce contexte, ils doivent s’adapter aux nouvelles exigences de leur métier dans de nombreux domaines.

Aussi avoir la garantie d’acquérir et maintenir leurs compétences commerciales à jour et de continuer à s’améliorer au sein d’une école de vente interne est rassurant.

Enfin l’école de vente permet également d’accompagner la mobilité interne et d’assurer la montée en compétence des collaborateurs d’autres services de l’entreprise qui souhaitent rejoindre la force de vente.

Cette stratégie permet alors de pallier au manque de candidats car n’oublions pas que chaque année en France, 200 000 commerciaux manquent à l’appel.

Faciliter la communication interne

Avec l’école de vente à leur disposition, tous les services de l’entreprise disposent aussi d’un canal de communication privilégiés avec les vendeurs

La finance, le marketing, la logistique ou le service clients peuvent ainsi accéder directement aux vendeurs pour échanger ou travailler sur des sujets particuliers.

Cette souplesse permet par exemple d’accélérer l’implémentation sur le terrain de nouvelles offres ou de nouvelles modalités financières ou contractuelles.

Tout en garantissant une meilleure appropriation des changements à intégrer.

Développer la motivation

Une école de vente est un lieu idéal pour « enraciner » ou construire l’ADN commercial de l’entreprise en développant les compétences des vendeurs en son sein et en cultivant leur sentiment d’appartenance.

Les écoles de vente sont également un excellent moyen d’accroître leur motivation et leur productivité au cours des premières semaines d’emploi en leur fournissant une formation sur toutes les techniques ou méthodologies de vente de l’entreprise afin qu’ils puissent vendre immédiatement.

In fine, il s’agit de maximiser leurs chances de réussir et de favoriser leur épanouissement personnel.

Assurer la pérennité des savoir-faire commerciaux

Enfin, l’école de vente permet aux nouvelles recrues de profiter des compétences et conseils avisés des vendeurs les plus expérimentés.

Pour ces derniers il s’agira de disposer d’un canal privilégié pour transmettre leur savoir et partager les méthodes qu’ils utilisent au quotidien tout en accédant, eux-mêmes aux nouveaux outils et méthodes commerciales.

Tous peuvent ainsi se perfectionner sur des points en particulier et atténuer l’usure du terrain.

Intégrer l’enseignement commercial au sein de l’entreprise permet donc de systématiser la transmission des savoirs détenus en interne.

Les écoles de vente sont donc un lieu unique pour apprendre aux collaborateurs à monter en compétences, se perfectionner, comprendre et mettre en pratique les techniques de vente de l’entreprise.

Lorsqu’une approche commerciale pertinente est détectée sur le terrain, elle peut alors être capitalisée et rendue disponible pour chaque collaborateur afin d’améliorer la performance commerciale globale de l’entreprise.

Ainsi, les commerciaux peuvent à la fois monter en compétence et alimenter l’école de vente avec leur expérience au quotidien.

Une stratégie pertinente pour assurer le développement de l’entreprise

En conclusion, l’entreprise peut ainsi s’assurer que les vendeurs développent en continu leurs compétences commerciales et qu’ils poursuivent leur évolution au fil du temps.

En effet, lorsqu’elles sont diversifiées et adaptées aux nouvelles exigences de l’entreprise, les formations commerciales permettent d’éviter la routine en maintenant l’effort d’acquisition des connaissances essentielles sur les techniques et méthodes commerciales.

Sécuriser ses effectifs commerciaux et s’assurer qu’ils disposent de compétences de pointe dans leur domaine donne indiscutablement les meilleures chances d’accroître sa compétitivité et d’accélérer son développement commercial.

Vous aimez cet article?

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :